Les delphinariums en Thaïlande exhibent des espèces menacées

thai-dauphins-roses-lunettes

Dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique (Sousa chinensis)


La Thaïlande est sans doute l’un des pays d’Asie parmi les plus prisés des touristes.

Après la visite de Bangkok, inévitablement, ceux-ci s’en iront voir Chiang Mai, Phuket ou Ko Tao. Dans le choix des mille plaisirs qui leur seront proposés, une promenade à dos d’éléphants ou une rencontre avec les dauphins figureront en bonne place. Mieux encore, les spectacles d’orang-outans boxeurs les feront hurer de rire.

orang-outan boxeur

La Thaïlande est devenue le théâtre d’une exploitation cruelle et illégale de la faune menacée.
Des dauphins y sont maintenus en captivité depuis 1986. Le premier dauphin rose (dauphin à bosse de l’Indo-pacifique) fut capturé puis enfermé à Laem Singh, par Vichai Wattanapong, qui baptisa plus tard son delphinarium du nom d’Oasis Sea World.
Au cours de ces dernières années, d’autres parcs marins du même type se sont ouverts en Thaïlande.

Sans doute, plusieurs tentatives pour lancer ce genre d’établissements avec des dauphins sauvages capturés à Phuket ou à Koh Samui ne sont-elles pas encore arrivées à terme. Ainsi, en 2008, un «scientifique» danois n’a pas pu convaincre les politiciens et les hommes d’affaires de Phuket de le laisser mener à bien son projet de delphinarium, destiné à aider les enfants autistes. Mais le margoulin n’a pas renoncé. Il a changé de stratégie. Suite à un étrange accord entre le Danemark et la Thaïlande, le Phuket Marine Biological Center se charge désormais de sauver les cétacés blessés. Les relâche-t-il ? Les revend–il ? Attend-il son heure pour passer aux shows ? Tout est possible dans un pays où la corruption règne au plus haut niveau.
Un delphinarium va s’ouvrir n tous cas à Phuket en automne 2015.

Un an plus tôt, à Koh Samui, une station touristique appartenant à une famille thaïlandaise très influente avait acheté un dauphin rose capturé dans le but d’accroître son attractivité touristique. Même si les responsables de ce complexe ont prétendu avoir sauvé l’animal blessé par une collision avec un bateau de pêche, ce dauphin n’en a pas moins été aussitôt dressé pour effectuer des spectacles, au lieu d’être soigné puis remis en liberté.
Le pauvre cétacé a finalement été confisqué puis relâché dans le golfe de Thaïlande. La station touristique fut légalement contrainte de renoncer à toute autre capture.

thailand-pattaya-pink-dolphin

Dauphin rose de l’Indopacifique

Dans le pays, deux entreprises avaient déjà démarré avec succès l’exploitation de dauphins esclaves depuis de nombreuses années : l’Oasis Sea World de Chanthaburi fut créé en 1991, suivi par le Sanctuary of Truth , fondé à Pattaya en 2001.

Les deux delphinariums prétendaient eux aussi n’avoir pour but que de sauver des dauphins sauvages blessés par les pêcheurs. Des bassins furent construits pour accueillir les victimes et les y soigner avant de les remettre en liberté. En fait, il apparut très vite que ces dauphins étaient immédiatement dressés pour les shows.
S’agissant d’espèces rares et peu connues, ils ne pouvaient en effet qu’attirer les touristes avides de sensations nouvelles et lassés des sempiternels Tursiops.

Oasis Sea World fut même autorisé à exporter six dauphins roses à Singapour en 1999, en dépit des réglementations de la CITES.
Celles-ci interdisent clairement le commerce de spécimens sauvages en danger d’extinction capturés à des fins de divertissement.
Quant au « Sanctuaire de la Vérité », il n’aurait même pas encore reçu son permis d’exploitation de jardin zoologique à ce jour !

thailand-irrawady-dolph

Dauphin de l’Irrawady ou orcelle


Une vigoureuse campagne fut menée par les Thai Animal Guardians Association, Wildlife Friends Foundation Thailand et Care for the Wild International.

Elle exigeait du gouvernement thaïlandais qu’il fasse respecter la réglementation de la CITES et les lois du pays afin de mettre un terme à l’exportation de dauphins systématiquement pratiquée par Oasis Sea World, en échange d’énormes bénéfices.  Une fois que ses exportations furent interdites, Oasis Sea World fut contraint de choisir d’autres options pour augmenter les profits.
Il a donc créé une succursale, le World Pattaya Resort Dolphin en 2010.
7 des 18 dauphins de l’Oasis ont été transférés d’une prison à Pattaya, avec pour conséquence un doublement des bénéfices pour la société-mère.

thailand-pattaya-pink-dolphin1
Sur l’île de Phuket encore, cette fois en 2010, un homme d’affaires canadien soutenu par des investisseurs étrangers avait proposé un plan sérieux pour construire un nouveau delphinarium. Nombre de thaïlandais et d’expatriés protestèrent avec tant de vigueur que les investisseurs suspendirent temporairement leur aide.
Les personnes impliquées dans le projet Phuket souhaitaient exhiber en spectacles des espèces locales et importées, ce qui posait problème. L’acquisition des cétacés sauvages originaires de Thaïlande est en principe interdite. Quant l’importation de dauphins capturés aux îles Salomon, elle devrait être devenue plus difficile dans la mesure où la loi de ces îles, effective à partir de janvier 2012, interdit en principe toute exportation. En 2013, on peuvait raisonnablement avoir des doutes sur la réelle application de cette loi.
En 2015, l’importation de dauphins ukrainiens d’origne japonaise a été autorisé fin septembre pour le delphinarium de Phuket est donc loin d’être abandonné, mais les associations de défense animale continuent à exiger son abandon complet.


 

thai-irrawaddydolphin2
Les delphinariums en Thaïlande

Oasis Sea World

« Mon mari travaille avec les mammifères marins, donc j’ai eu l’opportunité de voir énormément de dauphins, tant en captivité qu’en liberté.
Je comprends le désir qu’ont les gens de voir des dauphins et de nager avec eux. Mais avant toute visite d’une insititution où des animaux sont retenus en captivité, il convient de se poser quelques questions.

– D’où viennent les animaux qui sont retenus ici ?
Officiellement, ce sont des animaux qui se sont retrouvés pris dans les filets de pêcheurs. Mais ces allégations ne font l’objet d’aucun contrôle, et il est bien connu dans le monde des delphinariums que quand on n’a plus assez de dauphins en delphinarium, il est facile de s’en procurer. Nombre de dauphins sauvages sont ainsi capturés chaque année et finissent dans des delphinariums.

– Dans quelles conditions les animaux sont-ils tenus ici ?
J’ai visité les « coulisses » de l’Oasis Sea World. Bizarrement l’équipe de « soigneurs » sur place se demandait pourquoi les dauphins qui vivent là ne s’étaient jamais reproduits …
Vu les conditions épouvantables dans lesquelles ils sont tenus, ça ne m’étonne pas qu’ils n’aient pas envie de se reproduire.

Il y a tout d’abord la piscine que tout le monde voit, celle où se font les shows, qui est petite mais d’une propreté acceptable.
Ensuite il y a un grand bassin, à l’arrière. J’y ai dénombré une cinquantaine de dauphins. L’eau y était noire !! Hormis la saleté, signalons aussi un manque d’espace : le bassin était subdivisé en petits espaces, au moyen de filets, dans lesquels les dauphins pouvaient à peine bouger — ne parlons même pas d’y nager.

En résumé les conditions dans lesquelles ces animaux sont tenus sont cauchemardesques. Le show quant à lui est assez pitoyable. J’avais le coeur serré devant tant de misère.

Réfléchissez donc à deux fois avant de cautionner un endroit pareil en payant pour y aller, et en payant encore plus pour nager avec les dauphins. Si vous étiez enfermé dans une cellule en prison, apprécieriez-vous que des touristes viennent visiter votre cellule sans vous demander votre avis ? »

thailand-orcelle

Dauphin de l’Irrawaddy ou orcelle (Orcaella brevirostris)


Espèces de cétacés captifs en Thailande :

Dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique (Sousa chinensis): 7 à 8 individus dans 3 delphinariums.
Dauphin de l’Irrawaddy ou orcelle (Orcaella brevirostris): 14 à 15 individus dans 3 delphinariums.
Grand Dauphin (Tursiops truncatus): 6 ou plus dans 1 delphinarium.
Béluga ou baleine blanche (Delphina-pterus leucas): 4 ou plus dans 1 delphinarium.
Rappelons qu’il s’agit là d’une espèce adaptée au climat polaire…

t

Origine:
Espèces locales capturées en milieu naturel : plus de 23, tous protégés par l’Appendice 1 de la CITES.
Dauphins importés du Japon ou de Russie : plus de 10.

Lieux où l’on peut s’amuser avec des dauphins esclaves :
Sanctuary of Truth, Pattaya
Dolphin World and Resort Pattaya
Oasis Sea World, Chanthaburi
Safari World, Bangkok

Pour en savoir plus :
Birmanie, Thaïlande : plaque tournantes d’espèces en danger
Singapour, Thaïlande : on aime les dauphins roses !
Corée du sud : on y mange les orcelles !

Aidez les activistes locaux à mettre fin à cette situation :
Wildlife Friends Foundation Thailand

Informez ceux qui font la promotion de ces pratiques
Trip Advisor
Le Guide du Routard

 

thailand-pink-dolphin-faim