02/22/13
Des éléphants à l’île Maurice ?
Eléphants, rhinocéros, girafes, hyènes et près de 180 autres animaux du safari africain débarqueront bientôt à Maurice.
«Casela Nature et Leisure Park inaugure une nouvelle étape de son développement dont l’objectif est de faire ce parc un endroit très fréquenté par le grand public et une référence dans l’océan Indien.
Médine a invité le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, vendredi dernier à procéder à la pose de la première pierre de la nouvelle infrastructure et pour dévoiler une plaque commémorative.
L’événement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités politiques, du Tourisme, de cadres de Médine ainsi que leurs partenaires en affaires. Le master plan a été réalisé avec la collaboration du Sanderson Group (cabinet de consultants australien). Casela Nature and Leisure Park Cascavelle est une destination récréative qui viendra enrichir davantage l’espace des loisirs dans l’île», a déclaré Dany Giraud Chief Executice Officer ( CEO) de Médine.
Le nouveau Casela comprendra cinq thématiques :
1. Safari Kingdom : Quad, safari Photos, Espace dédié aux félins, éléphants, crocodiles et interactions avec les girafes.
2. Nature Kingdom : Parc d’oiseaux, Canopy Park, Animal Show.
3. Mountain Kingdom: Canyoning, Via Ferrata, Tyroliennes, Ascension en ballon et Mountain crossing.
4. River Kingdom : Wave pools, toboggans aquatiques ( enfants et adultes) lagon et rivière artificielle.
5. Discovery Centre : Cinéma en 5D, découverte des sciences naturelles et l’histoire de Maurice à travers de cartes géantes 3 D ».
Force est d’admettre que le Casela Park est un endroit de toute beauté, paisible, bien tenu, apprécié des familles autant que des touristes et dont les critères en terme de respect du bien-être animal correspondent aux normes européennes.
Notons cependant que les contacts rapprochés avec des félins juvéniles posent question.
De dangereuses « rencontres avec les lions, tigres ou guépards » dans leur enclos (500 roupies) ou des promenades avec eux (2.000 roupies) sont en effet organisées, après que le visiteur ait signé une décharge et accepté que le parc ne soit pas impliqué en cas d’accident.
Aucun zoo soumis à la DIRECTIVE 1999/22/CE n’accepterait de prendre de tels risques, pas plus que d’exposer ses visiteurs aux morsures des zèbres ou au coup de pattes mortel des girafes. Aucun n’y serait autorisé par la loi.
Quant aux balades à dos d’éléphant, elles ne seront pas sans risques non plus, quoiqu’en disent les promoteurs.
Le sort des fauves une fois adultes a donné naissance à des rumeurs de canned-hunting en Afrique du Sud.
Un accident avec les lions a également été évoqué l’an dernier.
Ces informations ont été démenties par l’entreprise :
« Casela a été créé en 1979 et est très ancien. Maintenant il veut se développer de manière à donner lieu à quelque chose d’unique. Comme Safari Adventures est un spécialiste en faune et qu’en ce moment nous avons 19 lions, quatre tigres et deux guépards, la compagnie Médine nous a offert de mettre à niveau nos installations actuelles parce que le nouveau projet, qui débute en 2013, consiste à introduire quelque 180 animaux uniques au parc », a dit Ben Bristow, le General Manager de Safari Adventures.
« Le but de la société est de créer un groupe d’élevage de lions, guépards et tigres en captivité afin qu’à l’avenir, il puisse aider à repeupler ces espèces dans la nature, surtout les guépards et les tigres qui sont en voie de disparition », a-t-il précisé, sans dire comment il s’y prenait pour enseigner à ses jeunes fauves à chasser et à mener une vie sociale de félin sauvage.
« Certaines personnes perçoivent les lions comme étant le roi de la jungle, néanmoins pour d’autres il inspire la peur. Nous espérons montrer aux gens que si on traite avec amour et respect les lions, les tigres et les guépards, ils se rendront compte que ce sont des créatures magnifiques avec qui nous avons la chance de partager cette terre » a encore ajouté Ben Bristow.

L’inévitable tigre blanc, une espèce peu menacée puisque endémique aux seuls zoos.
Difficle à croire quand on constate, une année sur l’autre, que les félins sont toujours juvéniles, toujours renouvelés.
Cela ferait pas mal de grands fauves à réhabiliter chaque année.
Une entreprise qui sera rendue d’autant plus difficile qu’un long travail de dressage a été mené sur ces mêmes félins dès l’enfance.
Mais soit ! Faisons confiance aux spécialistes…
« Concernant l’introduction d’éléphants dans le parc, nous sommes actuellement en négociations avec le gouvernement de l’Inde et l’organisation Convention on International Trade in Endangered Species (CITES). Les éléphants seront utilisés pour des interactions. Des balades en selle sur les éléphants sont aussi prévues et ces activités sont spécialement conçues pour une sécurité maximale », a affirmé le General Manager de Safari Adventures. Il a aussi indiqué qu’il aura des installations qui seront spécialement aménagées pour des cirques où évolueront des animaux ».
Vu l’espace dont dispose le domaine, on peut supposer que les pachydermes, qui arriveront d’Inde, y seront relativement bien traitées et qu’ils bénéficieront en outre d’un climat parfaitement adapté à leurs besoins.
Seront-ils heureux pour autant de promener des touristes sur leur dos sous le soleil ? Et puis, est-il éthique d’enfermer à titre d’attraction payante des êtres dont l’intelligence, la mémoire, l’anticipation du futur, la conscience de soi, le goût de la vie sociale et le sens de la compassion, n’ont rien à envier à nos propres capacités cognitives ou émotionnelles ?
Des associations de scientifiques se posent aujourd’hui cette importante question.
De quel droit enferme-t-on à vie des individus conscients innocents de tout crime dont le rêve de bonheur est identique au nôtre : vivre libre selon ses coutumes, dans sa famille, parmi les siens ?