
Nocturne Aquashow : des dauphins jaunes, un spectacle aussi naturel que les shows qu’ils performent. Photo Copyright François Van Sull
Delphinarium de Bruges : pédagogie et confettis au Nocturne AquaShow
« Pendant les vacances de Noël, il y a un spectacle très spécial dans le delphinarium: le Nocturne AquaShow !
Nos 7 dauphins et nos 2 bébés dauphins sont les ‘stars’ dans ce spectacle spécialement créé pour Noël. Vous pouvez admirer nos 2 nouveaux-nés pour la première fois! Ils étaient nés fin juillet et début septembre 2015. Nos otaries font aussi un acte de présence dans le show!
Le delphinarium est mis en lumière magiquement et il y a des effets spéciaux et des projections dans le spectacle ! C’est un spectacle tout nouveau avec de la musique nouvelle. Le spectacle dure environ 50 minutes. Vous pouvez réserver un ticket que pour le spectacle, mais vous pouvez aussi combiner le show avec un ticket pour notre plaine de jeux couverte et pour notre patinoire couverte pour une journée plein de plaisir pour toute la famille! Chaque jour dans les vacances de Noël, du 19 décembre 2015 au 3 janvier de 17h30 à 18h20″.
Site du Boudewijn Seapark en décembre 2015
On le voit, le Boudewijn Seapark n’a pas tardé à exploiter financièrement ses nouveaux delphineaux, Ori et Moana.
Moana est née le 25 juillet dernier. Il s’agit du dernier enfant en date de la delphine pondeuse Roxanne, qui en compte déjà 9, tous morts ou déportés.
Ori est né le 7 septembre 2015. C’est un garçon. Sa mère Indy est âgée de 12 ans. C’est la file de la doyenne de tous les dauphins captifs : Puck, presque 50 ans.
Selon le Ministère du Bien-être Animal flamand, la présence de 9 dauphins au lieu des 7 autorisés n’enfreint pas la législation, car Ori et Moana sont encore dépendants de leurs mères et ne comptent donc pas comme des dauphins complets !

Les deux bébés et leurs mamans
En revanche, pour le Boudewijn Seapark, ils comptent double et bien plus.
Voilà des années que ce cirque aquatique peine à maintenir en vie plus de quelques semaines une véritable cohorte d’avortons blêmes. L’heureuse naissance de ces deux bambins promis à une vie d’obéissance et d’ennui permet au delphinarium de réactiver ses mensonges à propos des dauphins qui se reproduisent quand ils sont heureux – surtout avec une seringue dans le vagin – au nom d’une prétendue conservation de l’espèce. Plus directement, elle est de nature à démultiplier les entrées de manière importante. Et lorsque l’exhibition publique de ces enfants se combien avec les fêtes de fin d’années, c’est vraiment le pactole !
Les spectacles de Noël et de Nouvel An sont récents.
ls ont été introduits au Boudewijn Seapark fin 2012, début 2013, à des fins strictement commerciales et alors que le parc semblait traverser une crise économique importante.
Les deux premières années, des chanteuses étaient invitées. Pour cette édition 2015-2016, le delphinarium a choisi de se soumettre à l’obligation légale qui lui est faite de fournir un spectacle PEDAGOGIQUE !
Néanmoins, il apparaît du témoignage qui suit que l’information du delphinarium se limite toujours aux performances physiques des dauphins captifs et jamais à leur vie sociale, à leurs cultures ou à leur prodigieuse intelligence. Comme il le fait depuis que que la loi l’y oblige, le Boudewijn Seapark assure le service minimal en matière de sensibilisation et de pédagogie.
Le gestionnaire de ce site ayant été jeté hors du Boudewijn Seapark par son directeur avec interdiction d’y revenir, il n’a pu documenter lui-même le show de 2015.
C’est donc un autre ami des dauphins qui s’est porté volontaire pour la pénible tâche d’assister à ce Nocturne AquaShow et d’en porter témoignage par le texte et la photo.
Merci François.

NocturneAquashow : on vend aux visiteurs des bracelets et des baguettes magiques équipées de lampes flash de toutes les couleurs. Photo Copyright François Van Sull
Récit
« Arrivée au Boudewijn SeaPark. On m’accueille avec un grand sourire.
Pas étonnant vu qu’ils ne savent pas qui je suis et surtout parce qu’ils font tout pour attirer les clients. Je suis en avance et je dois donc attendre avant l’ouverture des portes du Dolphinarium. Pour faire passer le temps, je lis les panneaux d’informations sur les dauphins de Bruges. Outre la traduction faites très certainement par Google Translate et le fait qu’il n’y ait pas encore de pancarte pour Ori , on explique que Puck est exceptionnelle car elle a 49 ans alors que dans leur environnement naturel les dauphins ne vivent que jusqu’à 35 ans. Encore un chiffre vu au rabais par les delphinariums pour dissimuler la mort prématurée de leurs dauphins.
Les portes s’ouvrent, je rentre pour la première fois sous ce dôme clos.
Au début le bruit est supportable, en même temps on n’est pas très nombreux. Une femelle nage avec son petit dans le bassin. C’est la seule qui est «en liberté» dans le grand bassin. Il doit s’agir de Indy et de Ori mais j’ai encore du mal à les reconnaître et il fait assez sombre, aucune lumière dans le bassin et même en poussant l’appareil photo au maximum de ses capacités, les images restent très vagues.

Il est curieux que les deux delphineaux n’aient pas été présenté ensemble au public . Un problème ? Photo Copyright François Van Sull
Il y a quelque chose qui me choque, le delphinarium est en béton donc quand les gradins sont remplis, c’est une véritable cacophonie assourdissante.
De plus, on vend aux visiteurs des bracelets et des baguettes magiques qui possèdent des lampes les flash de toutes les couleurs. Bref de quoi traumatiser les dauphins.
Ca y est, le spectacle commence. La salle est dans le noir. On nous présente une vidéo qui introduit les personnages principaux. (Le scientifiques, les stagiaires, le business man,…) Puis d’un coup le bassin s’allume en blanc et c’est l’entrée des dauphins le temps de faire un petit tour puis de nouveau on éteint pour nous dire que le dauphin peut plonger à 500m, qu’il peut atteindre 50km/h, qu’il peut sauter jusqu’à 5m au dessus de l’eau et que la gestation dure 12 mois.
Puis on vous montre que les dauphins sont absolument incroyables avec leur apnée d’une durée si longue !
On vous montre à quoi servent exactement toutes les nageoires du dauphin puis le spectacle commence réellement.

Eh oui. Les dauphins plongent à 500 mètres et plus. Mais ceux de Bruges n’ont que 5 mètres de fond. Photo Copyright François Van Sull
On commence par vous présenter 2 otaries qui vont faire deux trois pas de danse, un bisous et puis qui s’en vont.
Ce qui m’énerve c’est qu’on prend parfois ces animaux pour des cons, comme s’ils n’avaient rien dans la tête.
On commence par vous présenter 2 otaries qui vont faire deux trois pas de danse, un bisous et puis qui s’en vont.
Ce qui m’énerve c’est qu’on prend parfois ces animaux pour des cons, comme s’ils n’avaient rien dans la tête.
Le spectacle commence par vous expliquer que la pollution et les dauphins ça fait deux. Il y a dix balles noires dans le bassin, qui est lui éclairé tout en vert, que les dauphins vont devoir expulser à coup de nageoires. Autant vous dire que ça m’étonnerait que cela soit l’activité favorite des dauphins en liberté.

La pollution ! Déjà en 1997, le Zoo d’Anvers faisait jouer le rôle d’éboueurs à ses dauphins captifs. Photo Copyright François Van Sull
Puis quand cette partie là est finie, les entraîneurs vont dans l’eau avec les dauphins pour faire des sauts acrobatiques, de la nage rapide (foot push) , de la danse sous l’eau (dont on ne voit pratiquement rien malgré les vitres) et pour finir les dauphins font toute sortes de sauts périlleux pour impressionner le public.
A la fin de la représentation , on tire de confettis et l’explosif qui sert à la propulsion fait un bruit abominable puis ,tout s’éteint et vous avez le choix. Soit sortir , soit payer 20€ pour prendre une photo avec un dauphin. Autant vous dire qu’il y avait du monde pour cette seconde option.
Le bassin est minuscule par rapport à ce que j’imaginais et la seule partie naturelle est un tas de pierre sur un des bords du bassin.
Dans le delphinarium règne une odeur de chlore. Allez savoir si c’est à cela que ma peau a régi mais ça n’a pas l’air d’être très sain ».
D’autres photos du Nocturne Aqua Show

La photo projetée représente Flo, morte à 13 ans d’une mystérieuse affection dentaire. Photo Copyright François Van Sull

Tout le problème pour les dauphisn captifs, c’est de ne pas s’écraser contre une paroi à cette vitesse. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

A gauche sur la photo, le senior-trainer. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Les dauphins, c’est comme les vélos. Ca se revend et ça s’achète. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Quel souvenir cet enfant gardera-t-elle des dauphins ? Souvent, ils comprennent plus vite que les adultes. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Les dauphins disposent d’une ouïe très fine. Le bruit et les flashs de lumière peuvent difficilement leur convenir. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

En hiver, les otaries quittent leur Théatre et sont logés sous le dôme avec les dauphins, dans un espace minuscule. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Sur les 21 dauphins officiellement décédés à Bruges, beaucoup étaient des morts-nés. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Sans poisson, pas de show. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Seuls les dauphins sténelles font des figures acrobatiques, pas les Tursiops. Et jamais des salto arrière. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Cruelle confrontation entre la réalité du milieu naturel et celle du bassin. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Une apparente fraternité fondée sur la dominance et la faim. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Ceci est un delphinarium, pas un nightclub. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Trop répété, ces figures de « footpush » endommagent le rostre des dauphins. Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull

Juste une vie de clown… Nocturne AquaShow au Boudewijn Seapark. Décembre 2015. Photo Copyright François Van Sull
Lire aussi :