L’usage d’outils chez les dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique

Au delphinarium, ces grands dauphins en grand danger d’extinction sont obligés de se livrer à des shows humiliants…

 L’usage d’outils chez les dauphins à bosse de l’Indo-Pacifique


Les dauphins libres aussi bien que captifs sont connus pour porter les objets, animés et inanimés sur leur rostre, leurs melon, leurs ailerons ou leur caudale, le plus souvent par jeu ou pour d’autres raisons.

Dans l’étude publiée par Guido J. Parra, PhD, de l’Université de Queensland, une nouvelle observation de ce type est relatée : il s’agit d’un dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique adulte portant une éponge sur son rostre, comme il a pu être observé à Shark Bay, sans que cet usage d’outils soit clairement compris mais dont la tradition est manifestement transmise de génération en génération.

Divers hypothèses sont évoquées dans l’article qui se fonde sur une étude de ces paisibles dauphins côtiers, menée le 9 novembre 2006, à partir d’un bateau naviguant dans le Hinchinbrook Channel, au Nord-est du Queensland en Australie.

Les observations préliminaires suggèrent que le dauphin à bosse utilise cette éponge, pour une raison méconnue, tout en fouillant le sable à la recherche de sa nourriture. Il s’alimente en effet d’une grande variété de poissons d’estuaire, comprenant notamment des espèces vivant sur le fond, dont les épines dorsales hérissées de pointes empoisonnées peuvent nuire ou même tuer les dauphins.

Il est donc raisonnable de penser que le dauphin à bosse se sert de cette éponge enfilée sur le rostre comme un « gant protecteur » tout en recherchant la nourriture au sol. D’autres recherches seront nécessaires pour évaluer si cette estimation est juste et si le dauphin se sert bien là d’un outil ou s’il ne s’agit que d’un simple jeu, comme celui que pratiquent les dauphins avec des algues.

La possible « contagion culturelle » avec les dauphins Tursiops de l’Indo-Pacifique, qui font grand usage de ces éponges et vivent avec les dauphins à bosse, est évoquée en fin d’article.


Laobei, dauphin blanc de Chine à la gueule cassée

Dauphins, béluga et loutre de mer au Dolphin Show de Karachi

Les delphinariums en Thaïlande exhibent des espèces menacées